0 avis
Impaired reproductive development in sons of womens occupationally exposed to pesticides during pregnancy.
(Altération de la fonction reproduction chez des fils de femmes professionnellement exposées à des pesticides pendant leur grossesse).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 116, n° 4, avril 2008, pp. 566-572, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude prospective était de rechercher si une exposition professionnelle à des pesticides pendant la grossesse avait un effet sur le développement de la fonction reproduction chez les enfants mâles. La prévalence de la cryptorchidie chez les fils dont la mère travaillait dans les serres, était, à 3 mois, de 6,2 % (IC à 95 % : 3,0-12,4), significativement plus élevée que celle observée chez les garçons danois nés en zone urbaine dans la région de Copenhague (1,9 % IC à 95 % : 1,2-3,0). Par ailleurs, il a été observé chez les fils des mères exposées aux pesticides, une diminution de la longueur du pénis, du volume testiculaire, des concentrations sériques de testostérone et d'inhibine B. De plus, on a observée une augmentation des concentrations en globulines se liant aux hormones sexuelles (SHG), des hormones folliculostimulantes (FSH) et du rapport hormone lutéinisante (LH)/testostérone, en comparaison des garçons dont la mère n'avait pas été exposée aux pesticides. Seule la réduction de la longueur du pénis s'est avérée statistiquement significative. Les résultats obtenus montrent qu'une exposition professionnelle à des pesticides chez des femmes ayant travaillé en serre pendant leur grossesse, entraînait des effets néfastes sur le développement de la fonction reproduction de leurs fils.