0 avis
Urban stressors and plasmatic 17-beta-estradiol (E2) in male exposed workers.
(Exposition à des facteurs de stress en milieu urbain et effets sur le 17-bêta-oestradiol (E2) plasmatique chez des salariés de sexe masculin).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 23, n° 9, octobre 2007, pp. 537-543, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si l'exposition professionnelle à des polluants en milieu urbain, dont des perturbateurs endocriniens, pouvait altérer à la fois les taux de 17-bêta-estradiol (E2) et les maladies associées chez des hommes, agents de la circulation par rapport à un groupe témoin. Chez les agents chargés de la circulation, les taux moyens d'E2 étaient significativement plus faibles que chez les témoins. Aucune différence significative n'a été trouvée concernant les réponses aux questionnaires sur la santé mentale et la fertilité, entre les agents de police et la population témoin. Ces résultats indiquaient qu'une exposition professionnelle à des polluants en milieu urbain, dont des perturbateurs endocriniens, pourrait modifier les concentrations plasmatiques d'E2. Les concentrations d'E2 pourraient être utilisées comme des marqueurs biologiques précoces d'une telle exposition.