0 avis
When does work stress hurt ? Testing the interaction with socioeconomic position in the Heinz Nixdorf recall study.
(Quand le stress professionnel fait-il mal ? Etude de l'interaction avec la situation socio-économique dans l'étude de mémorisation Heinz Nixdorf).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 4, avril 2008, pp. 338-343, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner systématiquement les effets distincts et combinés du stress professionnel et de la situation socio-économique sur 3 indicateurs de santé dans une population active. Deux types d'exposition (forte demande / faible latitude soit contrainte professionnelle ; déséquilibre effort-récompense au travail) ont été reliés à des épisodes d'angine de poitrine, de dépression, et à une mauvaise santé auto-évaluée dans une étude transversale dans laquelle la situation socio-économique était mesurée par la situation professionnelle et le niveau d'éducation. Les données ont été recueillies dans une étude de cohorte de population en Allemagne entre 2000 et 2003. 1 749 employés ou travailleurs en profession libérale, femmes et hommes, âgés de 45 à 65 ans ont participé. Les résultats ont montré que le déséquilibre effort-récompense et le travail sous tension étaient liés à des rapports de cotes élevés pour les 3 mesures de la santé par analyse de régression logistique. La prévalence d'une mauvaise santé était toujours plus élevée dans les sous-groupes caractérisés par un stress professionnel élevé et une situation socio-économique basse, avec des rapports de cotes allant respectivement de 2,30 à 2,98 (intervalle de confiance à 95 % : 1,38-4,52) pour la santé auto-évaluée, de 1,70 à 2,24 (IC 95 % : 1,04-3,88) pour l'angine de poitrine, et 2,62 à 8,20 (IC 95 % : 1,53-14,15) pour la dépression. En conclusion, bien que le stress professionnel soit lié à une mauvaise santé dans l'ensemble du groupe de l'étude, les plus fortes associations étaient toujours observées chez les femmes et les hommes ayant un faible niveau d'éducation ou une situation professionnelle faible. Les actions de promotion de la santé en milieu de travail devraient cibler en premier lieu ces groupes de sujets.