0 avis
Work environment and mental health status assessed by the general health questionnaire in female Japanese doctors.
(Environnement de travail et état de santé psychologique évalués par un questionnaire général portant sur la santé chez des femmes médecins japonaises).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 45, n° 6, décembre 2007, pp. 781-786 ; erratum : vol. 46, n° 3, mai 2008, p. 303, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les facteurs de l'environnement de travail influençant l'état de santé mentale chez des femmes médecins au Japon. 367 personnes ont répondu à un questionnaire. Ce questionnaire portait notamment sur leur âge, leur statut marital, leur spécialité, leur niveau hiérarchique et si elles faisait des gardes de nuit. Le questionnaire comprenait aussi 30 items du questionnaire GHQ (General Health Questionnaire) afin d'étudier leur niveau de détresse psychologique. Les résultats indiquaient que les facteurs suivants étaient associés à une détresse psychologique : être âgée de moins de 30 ans, faire des gardes de nuit et être divorcée. Ces résultats suggéraient que les facteurs de l'environnement de travail, et en particulier les gardes de nuit, jouaient un rôle important pour moduler la détresse psychologique.