0 avis
How many deaths will it take ? A death from asthma associated with work-related environmental tobacco smoke.
Combien de morts faudra-t-il atteindre ? Un décès dû à l'asthme et lié à l'exposition à la fumée de cigarette au travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 2, février 2008, pp. 111-116, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré les données épidémiologiques et expérimentales sur l'association entre l'exposition à la fumée de cigarette environnementale (ETS) et les effets négatifs sur la santé, les employés des bars et restaurants restent exposés à l'ETS dans la grande majorité des pays. Trois systèmes de surveillance de santé publique ont été utilisés pour identifier et mener une étude de suivi du décès d'une serveuse de bar dû à un asthme sévère. La jeune femme s'était évanouie dans le bar où elle travaillait et son décès a été déclaré peu de temps après. L'évaluation des circonstances de sa mort et de ses antécédents médicaux a montré que la mort était due à un asthme aigu lié au tabagisme passif au travail. Ce cas était le premier décès rapporté associé à l'ETS. Des études récentes de l'asthme chez les employés de bars et restaurants avant et après l'interdiction de fumer ont conforté ce résultat et montré l'importance de la mise en place de moyens de protection pour les travailleurs du secteur hôtelier contre le tabagisme passif.