0 avis
Effect of scaffold end frame carrying strategies on worker stepping response, postural stability, and perceived task difficulty.
(Les effets des stratégies de port de cadres d'échafaudages sur le temps de déplacement chez les ouvriers, la stabilité posturale et la perception de la difficulté de la tâche).
Article
Publié dans : Human Factors, Etats-Unis, vol. 50, n° 1, février 2008, pp. 27-36, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude détermine la stratégie la plus favorable pour porter des cadres d'échafaudages afin de réduire à terme les risques de blessures provoquées par la collision avec des objets, une chute ou le surmenage. Au cours d'une expérience de simulation en laboratoire, les auteurs analysent, auprès de 18 ouvriers du BTP, les conséquences de 3 méthodes de port de cadres, de 2 poids d'échafaudages, de 4 surfaces de travail et de 3 directions de mouvement de marche sur le temps d'exécution du déplacement, la stabilité posturale et la perception de la difficulté des tâches. La méthode de port du cadre par les côtés de manière horizontale autour du corps constitue la meilleure solution pour la manutention des armatures de 22 kilogrammes car elle offre plus de stabilité posturale et une meilleure perception de la difficulté des tâches. Une surface de sol ferme va également procurer plus de stabilité qu'une surface souple. Le niveau de dénivellation du sol est corrélé avec l'instabilité posturale. Finalement le temps d'exécution du déplacement, l'instabilité posturale et la perception de la difficulté des tâches sont réduits lors de l'utilisation d'une armature de 9 kilogrammes.