0 avis
Prevalence of work-related symptoms and serum-specific antibodies to wheat flour in exposed workers in the bakery industry.
(Prévalence des symptômes liés au travail et des anticorps sériques spécifiques contre la farine de blé chez des travailleurs exposés dans l'industrie de la boulangerie).
Article
Publié dans : Respiratory Medicine, Royaume-Uni, vol. 102, n° 4, avril 2008, pp. 548-555, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que l'asthme du boulanger (BA) soit un asthme professionnel courant, il y a eu peu d'études faites chez les travailleurs coréens. Cette étude a évalué la prévalence des immunoglobulines sériques spécifiques, IgE, IgG1, et IgG4 en relation avec des symptômes liés au travail dans une boulangerie industrielle. 392 travailleurs ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes respiratoires. Chez les travailleurs symptomatiques, un test de provocation bronchique à la métacholine et d'autres tests de provocation bronchique spécifiques aux extraits de blé ont été pratiqués, ainsi que des tests cutanés. Par ailleurs, des dosages sériques d'IgE, IgG1 et IgG4 spécifiques à la farine de blé ont été effectués. 67 travailleurs (17,1 %) ont signalé des symptômes des voies aériennes hautes et basses en rapport avec le travail. La prévalence du BA à partir des résultats positifs aux tests de provocation bronchique était de 1,5 %. Le taux de sensibilisation à la farine de blé était de 5,9 % aux tests cutanés et de 6,5 % au tests ELISA, et était étroitement associé à la présence d'une atopie et de symptômes des voies respiratoires basses liés au travail. En conclusion, la prévalence globale de la sensibilisation à la farine de blé dans une boulangerie coréenne était de 5,9 %. Les résultats confirment qu'une réponse médiée par les IgE est le mécanisme pathogène principal de l'induction des symptômes liés au travail des sujets exposés professionnellement au blé. Les IgG spécifiques du blé pourraient représenter l'exposition en cours ou passée aux poussières de blé.