0 avis
Application of vibration directive in 6 european countries.
(Application de la directive vibration dans 6 pays européens). Communication présentée à : 11th International Conference on hand-arm vibration. Bologne (Italie), 3-7 juin 2007.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 2007, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
La directive Vibration 2002/44/EC vise à introduire des exigences minimales de prévention pour les travailleurs exposés aux risques vibratoires. Elle a été enregistrée dans la plupart des pays européens depuis juillet 2005. Bien qu'il s'agisse d'un risque bien connu, son importance s'est accru depuis la mise en application de la directive car cela fixe un nouvel enjeu aux entreprises, aux préventeurs et aux législateurs. Les mesures sont complexes. L'évaluation du risque et les actions de prévention sont difficiles à mettre en oeuvre. L'objectif de cet article est de fournir une revue de l'application de la directive dans 6 pays européens afin d'aider les responsables des organisations professionnelles de prévention à développer des procédures de management adaptées aux vibrations transmises au système main bras. Dans ce but, 9 questionnaires sur les différents aspects des vibrations ont été élaborés puis remplis par les experts des 6 pays concernés.