0 avis
Trends in exposure of veterinarians to physical and chemical hazards and use of protection practices.
(Evolution de l'exposition de vétérinaires aux risques chimiques et physiques et application de recommandations de protection).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 3, janvier 2008, pp. 371-378, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était, d'une part, de suivre l'évolution de l'exposition et des mesures de prévention chez des vétérinaires diplômés entre 1960 et 2000, et d'autre part, de faire le point sur l'exposition de vétérinaires récemment diplômés. C'est la 1re fois que ce type de suivi était organisé chez cette population. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire auto-rempli. Les évolutions au cours des années étaient les suivantes : exposition plus fréquente aujourd'hui aux rayons X (car réalisation plus fréquente de radios) et aux gaz anesthésiques (car plus de chirurgie pratiquée sans protection adaptée comme l'utilisation de systèmes d'extraction des gaz anesthésiques) ; moins d'heures de déplacement ; maintien souvent mal réalisé des animaux. Les résultats indiquaient que ces spécialistes restaient aujourd'hui exposés à plusieurs risques et que des mesures de protection devaient être mises en place.