0 avis
Evaluation of dermal absorption and protective effectiveness of respirators for xylene in spray painters.
(Evaluation de l'absorption cutanée du xylène et de l'efficacité des appareils de protection respiratoire chez des peintres au pistolet).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 2, novembre 2007, pp. 145-150, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude a été menée chez 18 peintres au pistolet travaillant dans des chantiers navals et exposés au xylène. Le but était de déterminer la proportion de l'absorption cutanée dans l'exposition totale et de déterminer la performance des appareils de protection respiratoire utilisés par ces salariés. Les sujets ont été suivis pendant 3 jours. L'exposition au xylène a été mesurée à l'intérieur et à l'extérieur du masque. Des échantillons urinaires ont également été recueillis avant et après chaque poste de travail et la concentration d'acide méthylhippurique urinaire a été déterminée. Les résultats indiquaient que l'inhalation de vapeurs diminuait fortement grâce au port des protecteurs respiratoires et que l'absorption cutanée devenait la voie principale d'exposition. Cette voie d'exposition est importante à prendre en compte lors de la mise en place de mesures de prévention.