0 avis
Travailleurs de la construction ayant une dorso-lombalgie. Evaluation de l'implantation d'un programme de collaboration précoce en réadaptation.
Etude et rapport | R-489
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2007, 92 p., ill., bibliogr.
Le secteur de la construction est associé à un taux particulièrement élevé de dorso-lombalgie liée au travail. Un programme interdisciplinaire de réadaptation, le Programme de collaboration précoce, a été développé pour intégrer à la fois : le dépistage précoce, le milieu de travail régulier comme modalité d'entraînement contextualisé et la collaboration précoce et continue d'un conseiller en réadaptation lors de la prise en charge des travailleurs blessés. Vu la complexité de ce programme, son évaluation requérait l'étude de son implantation et de ses effets. Les auteurs ont comparé l'intervention planifiée à celle véritablement implantée. Leurs travaux ont mis en lumière que l'intervention de réadaptation au travail chez des personnes présentant des dorso-lombalgies est complexe, imbriquée dans l'environnement social et que, pour être efficaces, les actions doivent être de plusieurs niveaux et coordonnées. Plusieurs pistes de recherche ont émergé de cette étude dont la nécessité d'explorer les dimensions de changements des représentations chez les travailleurs et les employeurs lors de l'intervention en milieu de travail ; de développer une évaluation des capacités qui tienne compte de l'interaction de l'individu avec son milieu de travail réel ; de documenter la nature des alliances stratégiques entre les différents partenaires et d'explorer l'établissement de collaboration favorable au retour au travail qui tienne compte des besoins et des structures des partenaires. Cette publication est disponible en version pdf sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-489.»