0 avis
Réseau expérimental de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques dans les Pays de la Loire. Protocole de la surveillance dans les entreprises (2002-2004).
Brochure
Edition : Institut de veille sanitaire (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2007, pagination mult., ill., bibliogr.
En matière de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail, la diversité des définitions et des méthodes utilisées pour les dénombrer rendent difficiles les comparaisons de prévalence et d'incidence des TMS entre entreprises, secteurs d'activité, professions, études, etc. L'objectif de ce document est de présenter, aux acteurs de la prévention, l'outil qui a été élaboré pour la surveillance épidémiologique en entreprise, mise en oeuvre à titre pilote entre 2002 et 2004 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Université d'Angers et la Direction régionale du travail dans la région des Pays de la Loire. Les résultats issus de cette surveillance pilote, accessibles dès leur publication sur le site de l'InVS dans un dossier thématique intitulé "Troubles musculo-squelettiques", pourront servir de base de comparaison pour les études qui utiliseront le même protocole. En annexes : autoquestionnaire remis au salarié ; cahier d'examen clinique des membres supérieurs et des genoux avec les arbres diagnostiques des différents TMS (syndrome de la coiffe des rotateurs, épicondylites latérales, syndrome du canal cubital, syndrome du canal carpien, tendinite ou ténosynovite des fléchisseurs et des extenseurs de la main et des doigts, ténosynovite de Quervain, phénomène de Raynaud, maladie de Dupuytren, hygroma du genou) ; classification pharmacologique des antalgiques ; guide des manoeuvres cliniques ; etc.