0 avis
High signal intensity on magnetic resonance imaging as a predictor of neurobehavioral performance of workers exposed to manganese.
(Forte intensité du signal d'imagerie par résonance magnétique utilisée comme élément prédictif des performances neurocomportementales chez les travailleurs exposés au manganèse).
Article
Publié dans : NeuroToxicology, Etats-Unis, vol. 28, n° 2, mars 2007, pp. 257-262, ill., bibliogr. (En anglais)
A partir des données transversales d'une enquête nationale portant sur les travailleurs exposés au manganèse (Mn), cette étude a estimé la relation entre l'intensité du signal d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et les effets neurocomportementaux, et a réévalué les données pré-existantes pour obtenir des résultats supplémentaires sur la relation entre les signaux forts et d'autres indicateurs d'exposition au Mn. Les sujets étaient les mêmes que ceux de l'étude précédente. Les expositions ont été réévaluées à partir de groupes d'exposition similaires. L'intensité du signal au niveau du globus pallidus (GP) par rapport à la substance blanche frontale était évaluée de façon subjective comme avec ou sans augmentation du signal, et les augmentations étaient ensuite graduées en 3 catégories. Pour l'évaluation quantitative des intensités des signaux du GP, un index pallidal (PI) a été calculé. Les fonctions neurocomportementales ont été évaluées à l'aide de la batterie de tests recommandée par l'OMS (Neurobehavioral Core Test Battery, NCTB). De plus, la vitesse de frappe manuelle informatisée a été utilisée pour évaluer la vitesse motrice. En conclusion, les résultats ont montré que le signal sur les séquences IRM pondérées en T1 révélait une relation dose-réponse avec toutes des variables de l'exposition au Mn. Les deux tests neurocomportementaux de la fonction motrice fine étaient significativement diminués au-dessus de 107.1 de PI, correspondant au point critique entre ceux avec ou sans hypersignal. Par ailleurs, l'intensité du signal IRM est un élément prédictif efficace des performances neurocomportementales des travailleurs exposés au Mn.