0 avis
Neuropsychiatric symptoms in past users of sheep dip and other pesticides.
(Symptômes neuropsychiatriques chez d'anciens utilisateurs de bains antiparasitaires pour moutons et autres pesticides).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 4, avril 2007, pp. 259-266, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'étudier la prévalence et la nature des symptômes neuropsychiatriques chez des personnes ayant dans le passé travaillé avec des bains antiparasitaires pour moutons et autres pesticides, les auteurs ont analysé les données issues d'une vaste étude de population dans trois zones rurales d'Angleterre et du Pays de Galles. En particulier, ils ont cherché les preuves d'une prévalence accrue et d'un regroupement inhabituel des symptômes COPIND (Chronic Organophosphate-induced neuropsychiatric disorder) chez les participants ayant travaillé avec des bains antiparasitaires pour moutons en comparaison avec ceux n'ayant jamais travaillé avec des pesticides ou ayant travaillé seulement avec des pesticides autres que des bains antiparasitaires ou des insecticides. Les auteurs ont également étudié l'association entre les symptômes COPIND et les indices d'une exposition intensive aux pesticides. Les résultats montrent que les symptômes neurologiques sont plus fréquents chez les hommes ayant travaillé avec les bains antiparasitaires pour moutons, et également chez les hommes ayant travaillé avec d'autres pesticides. Les auteurs n'excluent pas une origine toxique pour expliquer la prévalence accrue des symptômes mais plusieurs éléments suggèrent que dans beaucoup de cas des mécanismes psychologiques jouent un rôle.