0 avis
Health, genotoxicology, and immune status of road pavers in Hungary.
(Santé, genotoxicologie, et état immunitaire des salariés de la construction des routes en Hongrie). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 154-162, ill., bibliogr. (En anglais)
Au total, 122 hommes ont participé à cette étude dont l'objectif était d'évaluer les effets de l'exposition professionnelle au bitume sur la santé et sur les paramètres d'immunotoxicité et de genotoxicité. 89 salariés exposés à l'asphalte ont été étudiés. Les salariés chargés de l'application manuelle de l'asphalte (23) travaillaient à genoux avec des gants et appareils de protection respiratoire. Les salariés chargés du mélange de l'asphalte (23) travaillaient dans un environnement clos avec de l'asphalte chaud et les salariés chargés de la finition (28) travaillaient en espace clos sans ventilation. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus avec 33 témoins non exposés. Plus de la moitié des sujets étudiés étaient fumeurs et plus de 80 % buvaient régulièrement de l'alcool. Chez les salariés exposés, les symptômes les plus courants étaient des dysfonctionnements du foie et des reins, de l'hypertension, de l'hyperglycémie, un taux de cholestérol élevé, des plaintes rhumatismales et un taux élevé de globules blancs. Le personnel d'encadrement peu exposé souffrait également d'hypertension, d'hyperglycémie et d'un taux élevé de cholestérol. En ce qui concerne les paramètres de génotoxicité, les changements les plus importants concernaient la moyenne du nombre d'aberrations chromosomiques. Au début de l'étude, en 1996, le nombre d'aberrations chromosomiques était le plus élevé chez les sujets exposés. Le plus grand nombre d'aberrations chromosomiques concernait les salariés chargés du mélange mais il était aussi élevé chez les salariés chargés des finitions, travaillant en environnement clos et les salariés appliquant manuellement l'asphalte lors du lavage au pétrole brut des outils. Les auteurs préconisent pour ces postes l'installation de système de ventilation et l'utilisation de solvants moins dangereux pour la santé des salariés.