0 avis
Standardized investigation of percutaneous absorption of bitumen emission in humans.
(Etude normalisée de l'absorbtion cutanée des émissions de bitume chez l'homme). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 144-153, ill., bibliogr. (En anglais)
Le potentiel d'absorption percutanée des aérosols et vapeurs de bitume a été étudié chez l'homme en chambre expérimentale. Du bitume commercial B65 a été utilisé pour ces expériences. Les systèmes de prélèvement et d'analyse de l'air ont permis de séparer l'évaluation des vapeurs et des aérosols et d'évaluer les concentrations de certains constituants des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). 10 hommes non-fumeurs ont été exposés pendant 8 heures ; deux d'entre eux n'étaient pas équipés de protection respiratoire individuelle à adduction d'air (PAPR). Les résultats des dosages de l'absorption cutanée et de la combinaison des absorptions cutanée/inhalation ont été comparés aux concentrations en métabolites urinaires des HAP (pyrène, chrysène et phénanthrène). Le niveau d'émission du bitume était de 20.4 mg/m3 avec 88 % de vapeur. Les valeurs d'absorption des deux salariés exposés par inhalation et contact cutané étaient d'environ 57 % pour le pyrène et le chrysène et de 50 % pour le phénanthrène.