Determination of exposure to bitumen and fume from bitumen in the oil industry through determination of urinary 1-hydroxypyrene.


(Détermination de l'exposition au bitume et fumées de bitume dans l'industrie pétrolière par dosage urinaire du 1-hydroxypyrène). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.


Article

BOOGAARD P.J.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 111-117, ill., bibliogr. (En anglais)

Depuis 1986, des salariés de l'entreprise Schell sont suivis de façon régulière afin d'évaluer leur exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), par dosage urinaire du 1-hydroxypyrène. Les résultats d'analyse de quelques 4 000 échantillons ont été utilisés dans une centaine d'études dans différents domaines industriels. Les études sélectionnées pour le présent article portaient sur des salariés manipulant ou produisant du bitume, exposés au bitume ou aux fumées de bitume. Ces postes de travail présentent moins de facteurs de confusion que les postes de réfection des routes ou d'isolation des toitures. En effet? mis à part l'alimentation et le tabagisme les études prises en compte ne présentaitent pas de facteurs tels que l'exposition aux gaz d'échappement diesel ou au brai de houille, autrefois utilisé comme liant du bitume. Les groupes de salariés travaillant en production ou en manipulation de bitume étaient exposés uniquement au bitume ou aux fumées de bitume et constituaient un excellent groupe d'étude pour évaluer l'exposition aux HAP. Les résultats de ces études montrent que le 1-hydroxybenzène urinaire est un indicateur efficace pour l'évaluation de l'exposition aux HAP provenant du bitume. Cet indicateur peut également être utilisé pour évaluer l'efficacité des équipements de protection individuel. Enfin, les résultats de la surveillance biologique ont montré que l'exposition cutanée et par inhalation aux HAP pendant la production ou la manipulation de bitume est négligeable.

Suggestions

Du même auteur

Exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons in petrochemical industries by meas...

Article | BOOGAARD P.J. | 1994

Les concentrations urinaires de 1-hydroxypyrène ont été mesurées chez des travailleurs affectés à la production ou à des opérations de maintenance dans des raffineries, chez des travailleurs fabriquant ou manipulant des produits c...

Biological monitoring of exposure to benzene : a comparison between S-phenylmerc...

Article | BOOGAARD P.J. | 1995

Increased albumin excretion in industrial workers due to shift work rather than ...

Article | BOOGAARD P.J. | 1994

Chargement des enrichissements...