0 avis
Risks and possibilities in patch testing with contaminated personal objects : usefulness of thin-layer chromatograms in a patient with acrylate contact allergy from a chemical burn.
(Risques et possibilités des tests cutanés avec des objets personnels contaminés : utilité des chromatogrammes en couche mince chez un patient avec une allergie de contact à l'acrylate suite à une brûlure chimique).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 57, n° 2, août 2007, pp. 84-88, ill., bibliogr. (En anglais)
Cas d'un homme travaillant dans une fabrique de peinture avec une dermite de contact allergique d'origine professionnelle sur le dessus du pied suite à une brûlure chimique au diacrylate de dipropylèneglycol (DPGDA), qui s'est répandu sur ses chaussures de travail, et à une sensibilisation à ce produit. Des tests cutanés ont été réalisés avec les 3 différentes couches des chaussures de travail ainsi que des chromatogrammes en couche mince. Un point invisible sur une planche de chromatographie en couche mince a donné une réaction à l'eczéma et a été analysé par spectrométrie de masse et chromatographie en phase gazeuse. Le DPGDA a été détecté au niveau de ce point.