Myocardial infarction in Swedish subway drivers.


(Infarctus du myocarde chez des conducteurs de métro suédois).


Article

BIGERT C. | KLERDAL K. | HAMMAR N. | GUSTAVSSON P.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 4, août 2007, pp. 267-271, ill., bibliogr. (En anglais)

La présence de matières particulaires dans l'air urbain est associé au risque d'infarctus du myocarde (IM) dans la population générale. Des niveaux très élevés de particules dans l'air ont été détectés dans les installations du métropolitain de Stockholm, ainsi que d'autres grandes villes. Cette situation a posé le problème des effets sur la santé parmi les travailleurs du métro. Le but de cette étude était de rechercher si on peut observer une incidence élevée d'IM chez les conducteurs du métro. Les données provenant d'une étude cas-témoins dans une population menée chez des hommes âgés de 40 à 69 ans du comté de Stockholm de 1976 à 1996 ont été utilisées. L'étude incluait tous les premiers épisodes d'IM enregistrés dans les dossiers de sortie ou les certificats de décès hospitaliers. Les témoins ont été sélectionnés au hasard dans la population générale. Les données du recensement national ont été utilisées pour obtenir des informations sur les professions. Au total, 22 311 cas et 131 496 témoins ont été inclus. Parmi ceux-ci, 54 cas et 250 témoins avaient travaillé comme conducteurs du métro. Les résultats ont montré que le risque relatif d'IM n'était pas augmenté chez les conducteurs du métro. Il était de 0,92 (avec un intervalle de confiance IC95 % de 0,68-1,25) par rapport à d'autres travailleurs manuels, et de 1,06 (IC95 % : 0,78-1,43) par rapport à d'autres hommes travaillant à temps plein. Les analyses par sous-groupe n'ont pas montré d'influence sur le risque d'IM de la durée de l'emploi, de temps de latence, ou de temps écoulé depuis l'arrêt de l'emploi. En conclusion, les conducteurs du métro de Stockholm n'ont pas une incidence plus élevée d'IM que les autres travailleurs.

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