0 avis
A lugged analysis of lung cancer risks in UK carbon black production workers, 1951-2004.
(Analyse des risques de cancers pulmonaires parmi les travailleurs de la production du noir de carbone au Royaume-Uni, de 1951 à 2004).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 8, août 2007, pp. 555-564, ill., bibliogr. (En anglais)
Etant donnés les SMR (rapports standardisés de mortalité) élevés de cancers pulmonaires déclarés dans deux études de cohortes (britannique et allemande), un besoin évident de données supplémentaires est apparu sur la possibilité d'effets à long terme sur la santé de l'exposition au noir de carbone aussi bien chez les producteurs que chez les utilisateurs. La mortalité a été étudiée dans une cohorte de 1 147 travailleurs manuels de 5 usines britanniques fabriquant du noir de carbone pendant la période 1951 à 2004. Tous les sujets avaient été employés pour la première fois dans la période 1947-1974 et pendant 12 mois ou plus. Des histoires professionnelles restreintes étaient disponibles pour évaluer l'exposition cumulée individuelle au noir de carbone. Les résultats ont montré que les risques élevés de cancer pulmonaire chez les travailleurs de la production du noir de carbone au Royaume-Uni étaient limités à ceux des travailleurs qui étaient présents dans l'usine les 15 dernières années, et qu'il y avait une relation positive entre risques de cancer du poumon et expositions cumulées estimées au noir de carbone subies pendant cette période. Les analyses par régression de Poisson donnaient des résultats différents en fonction des variables sur lesquelles ils étaient ajustés. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que le noir de carbone, ou les produits chimiques associés à sa production, avaient un effet sur les étapes les plus tardives de la cancérogenèse pulmonaire dans deux des usines étudiées, alors qu'un tel effet n'a pas été retrouvé dans les autres.