0 avis
Intérêt du sac à dos airbag lors des accidents d'avalanche comme moyen de secours supplémentaire en complément de l'appareil de recherche des victimes en avalanche (ARVA).
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 68, n° 3, juillet 2007, pp. 279-287, ill., bibliogr.
Le sac à dos airbag s'adresse tout particulièrement aux métiers de la montagne et de la neige lors des accidents d'avalanche comme moyen de secours supplémentaire en complément de l'appareil de recherche des victimes en avalanche. Son intérêt réside principalement dans le fait que ce moyen technique permet par ségrégation inverse de maintenir la victime en surface de l'avalanche si celle-ci réussit à déclencher le mécanisme de l'airbag. Rester en surface garantit la survie à 95 % alors que l'ensevelissement provoque 50 % de décès. Dans une première partie, cette enquête reprend les données épidémiologiques de la mortalité par avalanche en France sur 35 années (892 victimes, dont un record de 55 en 2005-2006), puis celles concernant la part des accidents du travail en station de ski. En seconde partie, le principe du sac airbag, son fonctionnement et l'évaluation technique sont expliqués. Sa validation est présentée en tant qu'outil pour les professionnels en montrant son efficacité opérationnelle, en rappelant : les expériences et tests en laboratoire de ce procédé pour la prévention des conséquences d'un ensevelissement en avalanche ; les données obtenues sur une série suisse de 1991 à 2005 avec le sac airbag après accident en avalanche sur 86 cas ; son efficacité après enquête en Tarentaise des accidents en avalanche sur 2005 et 2006, et en les comparant aux séries d'accidentés sans sac (63 cas). L'enquête concernant les accidents du travail est difficile et les déclarations d'accidents en avalanche sont manifestement inférieures à la réalité pour diverses raisons. Au total, il existerait deux morts par an dans la profession, et au moins deux accidents en avalanche par an et par grande station de ski, ce qui n'est pas sans conséquence sur le plan humain et financier. Les résultats des séries airbag confirment son efficacité par le retour en surface dans 95 % des cas et avec une survie de plus de 98 % avec ce type d'équipement, ce qui en fait un moyen de secours incontournable en complément de l'appareil de recherche de victimes en avalanche. Car en effet, seul ce dernier reste un moyen de localisation en cas d'immersion. Enfin, l'aspect préventif et sécurité en matière d'avalanche est abordé comme celui d'autres moyens de secours, en comparaison. Le sac airbag évite les principales pathologies consécutives à l'accident en avalanche que sont : l'asphyxie, l'hypothermie, les gelures, les polytraumatismes, le crush syndrome. Il permet dans la plupart des cas de sauver la vie de l'accidenté. Des recommandations présentées à part insistent sur les points suivants : la médecine du travail doit prendre conscience de l'intérêt du système ; le port du sac ne dispense pas des mesures de prévention classiques ; le nombre d'accidents locaux est un indicateur d'alarme.