0 avis
Levels of 2-thiothiazolidine-4-carboxylic acid (TTCA) and effect modification of polymorphisms of glutathione-related genes in vulcanization workers in the southern Sweden rubber industries.
(Taux d'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique (TTCA) et influence du polymorphisme des gènes liés au glutathion chez des salariés chargés de la vulcanisation dans des usines fabriquant du caoutchouc dans le sud de la Suède).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 7, juillet 2007, pp. 589-598, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont déterminé les taux urinaires de TTCA (acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique) parmi des salariés d'usines suédoises fabriquant du caoutchouc. Le TTCA est l'indicateur biologique du CS2 (disulfure de carbone), une des substances toxiques présentes dans cette industrie. Ils ont également étudié si la variation inter-individuelle des résultats pouvait être expliquée par le polymorphisme des gènes liés au glutathion. Les génotypes de différents gènes polymorphiques ont été déterminés. Des concentrations relativement élevées de TTCA ont été trouvées dans l'urine des salariés. Le polymorphisme de certains gènes (GSTM1 et GSTT1) modifiait les résultats.