Dermatological toxicity of hexavalent chromium.


(Dermatotoxicité du chrome hexavalent).


Article

SHELNUTT S.R. | GOAD P. | BELSITO D.V.

Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 37, n° 5, juin 2007, pp. 375-387, ill., bibliogr. (En anglais)

Le chrome hexavalent est responsable de deux types de dermatotoxicités : dermatites allergiques de contact (ACD) et ulcères de la peau. Cet article rapporte l'étiologie, la prévalence, la pathologie, les doses-réponses et le prognostic de ces troubles. Les données de la littérature indiquent qu'une exposition répétée au chrome hexavalent à des concentrations 4-25 ppm peut à la fois induire une sensibilisation et provoquer une ACD. Une exposition à 20 ppm de chrome hexavalent peut causer des ulcères de la peau chez les personnes non sensibilisées. La prévalence de la sensibilité au chrome chez les travailleurs du ciment, exposés à 10-20 ppm de chrome hexavalent pendant des années, est approximativement de 4-5 %. L'ACD au chrome peut être une maladie chronique, parce que le chrome est omniprésent dans la nourriture et dans l'environnement. A cause du fort taux de sensibilisation dans les populations exposées de façon chronique au chrome et de la nature chronique de l'ACD au chrome, certains chercheurs recommandent la réduction à moins de 5 ppm des concentrations en chrome hexavalent dans les produits de consommation tels que les détergents.

Suggestions

Du même auteur

Patch testing with benzophenone-3 and -4 : the North American contact dermatitis...

Article | WARSHAW E.M. | 2023

La benzophénone, notamment BZP-3 et BZP-4 sont des absorbeurs d'ultraviolets (UV) utilisés dans les écrans solaires et les produits de soins personnels. L'objectif de cette étude était de caractériser les réactions positives aux t...

Contact dermatitis to ethyl-cyanoacrylate-containing glue.

Article | BELSITO D.V. | 1987

Allergic contact dermatitis from glutaraldehyde in health-care workers.

Article | SHAFFER M.P. | 2000

Chargement des enrichissements...