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Job tenure as a moderator of stressor-strain relations : a comparison of experienced and new-start teachers.
(L'ancienneté au poste en tant que modérateur des relations entre agent stressant et charge mentale : une comparaison entre les enseignants expérimentés et les enseignants débutants).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 21, n° 1, janvier-mars 2007, pp. 48-64, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d'études ont analysé dans quelle mesure les effets des facteurs de stress sur la charge mentale étaient modifiés en fonction de l'ancienneté de l'employé. A partir du modèle demande-contrôle-soutien de Karasek, l'étude examine donc l'influence de l'ancienneté dans l'emploi (travailleurs expérimentés contre travailleurs débutants) sur les relations entre agents stressants et astreinte mentale. Sur un échantillon de 422 enseignants expérimentés et 248 débutants en Australie, les facteurs liés à la tâche et la charge mentale ont été évalués à deux occasions, à 8 mois d'intervalle. Les facteurs demande-contrôle-soutien mesurés au sein de l'école plus tôt dans l'année, ont montré une corrélation, dans le sens attendu, avec la charge mentale évaluée quelques huit mois plus tard. Les analyses de régression ont montré que la latitude décisionnelle était un facteur prédictif du stress et que le soutien social de la part des supérieurs permettait de prédire l'intention de quitter son emploi. De plus, un effet protecteur de la latitude décisionnelle sur la relation entre exigence mentale et charge mentale a été mis en évidence pour le groupe d'enseignants débutants. L'étude souligne donc l'éventualité que l'impact d'un environnement de travail défavorable puisse ne pas être détecté dans les études où les groupes étudiés se limitent aux travailleurs expérimentés.