0 avis
A pattern recognition approach to the development of a classification system for upper-limb musculoskeletal disorders of workers.
(Approche par reconnaissance de formes pour le développement d'un système de classification des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs des travailleurs).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 2, avril 2007, pp. 131-139, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) des travailleurs sont souvent caractérisés par la douleur et ne reçoivent pas de diagnostic spécifique, alors que le diagnostic ou la classification devrait être la pierre angulaire de la recherche et de la prise en charge de ces pathologies. Les cliniciens sont habiles à la reconnaissance de formes et l'utilisent dans leur pratique quotidienne. Le but de cette étude était d'utiliser le raisonnement clinique de médecins exercés pour reconnaître des formes de signes et de symptômes et ainsi créer un système de classification. 242 travailleurs ont accepté un examen clinique standardisé et ont rempli un questionnaire. Chacune des données de l'examen physique était définie en normal ou anormale, et les résultats étaient disposés graphiquement sur un diagramme corporel. Au cours de deux groupes de travail différents, des groupes de chercheurs et de médecins expérimentés ont été guidé le long d'un exercice de reconnaissance de formes pour aboutir à un système de classification. En conclusion, le système de classification selon trois axes qui a été élaboré est basé sur des données cliniques observables. Il reste encore à l'appliquer et le tester dans d'autres populations. Ce système pourrait être utile aux médecins et aux épidémiologistes.