0 avis
Occupational trichloroethylene exposure as a cause of idiosyncratic generalized skin disorders and accompanying hepatitis similar to drug hypersensitivities.
(Exposition professionnelle au trichloroéthylène à l'origine de dermatoses généralisées idiosyncrobiques avec hépatite semblables aux hypersensibilités médicamenteuses.)
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 5, avril 2007, pp. 357-370, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont réalisé une revue de la littérature sur les dermatoses généralisées provoquées par une exposition au trichloroéthylène (TCE). Les buts étaient, d'une part, de mieux comprendre la similitude des manifestations cliniques rapportées par les patients avec celles d'éruptions graves dues à l'exposition à des produits chimiques et, d'autre part, de décrire la survenue de ces dermatoses, spécialement dans les pays asiatiques. Ces dermatoses étaient des dermatoses généralisées idiosyncrasiques accompagnant une hépatite. Les auteurs les ont classées en 2 catégories : syndrome d'hypersensibilité d'une part et, d'autre part, érythème polymorphe / syndrome de Stevens-Johnson / érythrodermie bulleuse avec épidermolyse. 124 cas étaient classés dans la 1re catégorie et 115 dans la 2e. La prévalence de chaque catégorie était proche de celle de l'hypersensibilité à des produits chimiques. Cependant, l'incidence de la maladie ainsi que les prévalences de la fièvre, de l'hépatite et de la lymphadénopathie étaient différentes. Ces troubles ont été signalés aux Etats-Unis, en Espagne et dans plusieurs pays asiatiques. Les cas rapportés dans les pays industrialisés étaient publiés jusque dans les années 1990, tandis que ceux des pays asiatiques apparaissaient après. Afin d'établir des stratégies de prévention, les auteurs recommandent de recueillir systématiquement les informations cliniques et d'évaluer les expositions.