0 avis
Economic activities and occupations at high risk for workplace bullying : results from large-scale cross-sectional survey in the general working population in France.
(Secteurs d'activité et catégories socio-professionnelles à haut risque de violence psychologique au travail : résultats d'une enquête tranversale à grande échelle parmi la population active en France).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 4, février 2007, pp. 346-353, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer, selon le secteur d'activité et la catégorie socio-professionnelle, la prévalence de la violence psychologique au travail dans un échantillon de la population active française. 7 770 personnes travaillant dans le sud-est de la France ont rempli un questionnaire. Les cas de violence étaient soit définis en utilisant la version française d'un instrument mis en place par Leymann soit auto-évalués. 10 % des personnes interrogées avaient été victimes de violence psychologique dans les 12 derniers mois (9 % pour les hommes et 11 % pour les femmes). La prévalence était de 7,5 % le jour de l'étude pour les 2 sexes. Les groupes à risque étaient identifiés par les codes NAF (nomenclature d'activités française) et PCS (catégories socio-professionnelles). Ces groupes comprenaient, pour les hommes, le secteur des services aux entreprises, certaines catégories d'employés, de techniciens et d'ouvriers. Concernant les femmes, ces groupes concernaient notamment les employées de la fonction publique. Ces résultats indiquaient l'importance de mieux comprendre et de mieux prévenir la violence psychologique dans ces groupes à risque.