0 avis
Evaluating measurement error in estimates of worker exposure assessed in parallel by personal and biological monitoring.
(Evaluation des erreurs de mesure dans les estimations de l'exposition des travailleurs évaluée parallèlement par surveillance biologique et individuelle).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 2, février 2007, pp. 112-121, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que des études signalent que les effets à la baisse des mauvaises mesures de l'exposition peuvent être substantiels, elles n'avaient pas les données nécessaires pour comparer les méthodes d'évaluation de l'exposition pour de sujets donnés surveillés pendant des périodes communes. Cette étude a examiné les erreurs de mesurage lors de mesures multiples d'exposition recueillies en parallèle dans 32 groupes de travailleurs. En conclusion, bien que les résultats d'échantillonnages individuels aient été typiquement caractérisés par une plus grande variabilité intra-individuelle qu'inter-individuelle lorsqu'ils étaient comparés aux dosages biologiques, ces deux types de données fournissaient des mesures d'exposition avec beaucoup d'erreurs. Ces résultats indiquent également des imprécisions substantielles dans l'estimation des erreurs de mesure de l'exposition, suggérant de mettre l'accent sur les études qui recueillent suffisamment de données pour mieux caractériser les effets à la baisse des mesures d'exposition susceptibles d'être erronées.