0 avis
Micronucleus induction and FISH analysis in buccal cells and lymphocytes of nurses administering antineoplastic drugs.
(Induction des micronoyaux et analyse FISH dans les cellules buccales et les lymphocytes d'infirmières administrant des médicaments anticancéreux).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 628, n° 1, 30 mars 2007, pp. 11-18, ill. bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer les effets génotoxiques de différents mélanges de médicaments anticancéreux dans le service d'oncologie d'un hôpital en mesurant la fréquence des micronoyaux dans les cellules exfoliées de la muqueuse buccale et des lymphocytes sanguins à l'aide du test des micronoyaux (MN) et par l'identification, par l'intermédiaire de l'hybridation in situ fluorescente (FISH) de sondes centromériques, du mécanisme d'induction des micronoyaux. Le groupe étudié était composé de 23 infirmières, 10 travaillant dans un hôpital de jour et 13 dans un service hospitalier. Les résultats montrent que des lésions génétiques sont induites par l'administration de médicaments antinéoplasiques, en particulier au niveau des cellules exfoliées de la muqueuse buccale.