0 avis
Applicazione del metodo OWAS nello studio delle posture di lavoro del manovale di cava del settore porfidi.
(Application de la méthode OWAS pour l'étude des postures de travail des ouvriers chargés du tri dans les carrières de porphyre).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 97, n° 5, septembre-octobre 2006, pp. 707-714, ill., bibliogr. (En italien)
Suite à de nombreuses études épidémiologiques et ergonomiques réalisées dans les carrières de porphyre de la province de Trento en Italie, les résultats ont montré un fort taux de risque postural (dépassant les limites recommandées par le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health)) et des lésions importantes (excès notable de maladies aiguës et chroniques de la colonne vertébrale et des lombaires) parmi les salariés. Les auteurs de cette étude ont donc voulu analyser les postures de travail de l'ouvrier chargé du tri des pierres grâce à la méthode OWAS (Ovako Working postures Analysing System). Cette analyse a confirmé les risques existants de pathologies musculosquelettiques et conduit à préconiser un changement le plus rapide possible des conditions de travail. En effet, l'enregistrement vidéo de l'activité en temps réel qui permet l'observation et la décomposition en tâches distinctes ainsi que le traitement informatique des données recueillies, a révélé une manutention manuelle cumulant un port de charge et des mouvements répétitifs de la colonne vertébrale.