0 avis
A case of occupational bronchial asthma and contact dermatitis caused by ortho-phthalaldehyde exposure in a medical worker.
(Un cas d'asthme bronchique professionnel et de dermatite de contact causé par une exposition à l'ortho-phtalaldéhyde chez un membre du personnel médical).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 6, novembre 2006, pp. 413-416, ill., bibliogr. (En anglais)
L'article décrit le premier cas d'asthme bronchique et de dermatite de contact par une exposition à l'ortho-phtalaldéhyde (OPA) chez une infirmière de 57 ans travaillant dans une unité d'endoscopie. Les résultats des mesures de concentration d'OPA dans l'air de la salle de stérilisation du matériel endoscopique sont présentés. Malgré une concentration dans l'air assez faible, de seulement quelques ppb, l'infirmière a développé un asthme bronchique et une dermatite de contact. Les auteurs concluent que l'OPA peut être un sensibilisant puissant, suggérant que son utilisation répandue comme substitut du glutaraldéhyde pourrait conduire à d'importants risques pour la santé des travailleurs.