0 avis
Adverse skin reactions to personal protective equipment against severe acute respiratory syndrome. A descriptive study in Singapore.
(Réactions au niveau de la peau suite au port d'équipements de protection individuelle contre le syndrome respiratoire aigu sévère. Etude descriptive à Singapour).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 55, n° 5, novembre 2006, pp. 291-294, ill., bibliogr. (En anglais)
Le premier cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été observé en février 2003. Le personnel soignant des pays touchés utilisait régulièrement des équipements de protection individuelle (EPI) tels que le masque N95, les gants et les blouses. Le but de cette étude était d'analyser la prévalence des réactions au niveau de la peau suite au port des EPI chez le personnel soignant à Singapour au cours de l'épisode de SRAS, et de déterminer si l'utilisation prolongée d'EPI posait un risque professionnel important. Des questionnaires ont été remplis par une majorité de femmes : 14,3 % de médecins, 73 % d'infirmières et 12,7 % d'aide-soignantes. 109 (35,5 %) des 307 personnels soignants, qui utilisaient régulièrement des masques, ont rapporté de l'acné (59,6 %), des démangeaisons au niveau du visage (51,4 %) et des éruptions cutanées (35,8 %) suite à l'utilisation du masque N95. 64 (21,4 %) des 299, qui utilisaient régulièrement des gants, ont rapporté un assèchement de la peau (73,4 %), un prurit (56,3 %) et des éruptions cutanées (37,5 %). L'utilisation d'EPI était donc associée à des taux élevés de réactions au niveau de la peau. Il est donc nécessaire de trouver des solutions appropriées pour le personnel touché par ces problèmes cutanés.