0 avis
Reducing musculoskeletal burden through ergonomic program implementation in a large newspaper.
(Réduction du poids des troubles musculosquelettiques grâce à la mise en place d'un programme ergonomique chez des employés d'un grand journal).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n°2, novembre 2006, pp. 98-108, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient, d'une part, d'évaluer l'efficacité d'un programme ergonomique à réduire des troubles musculosquelettiques (TMS) parmi les employés d'un journal et, d'autre part, de comprendre les associations entre participation, modification des facteurs de risque et état de santé. Des enquêtes transversales ont été menées en 1996 et en 2001. Le programme comprenait la formation à la prévention des TMS, l'évaluation et la modification des postes de travail et l'encouragement au suivi par un kinésithérapeute sur le lieu de travail. Les mesures de l'état de santé comprenaient la mesure des symptômes, de l'intensité de la douleur et de l'incapacité temporaire de travail due à des douleurs aux bras, aux épaules ou aux mains. La proportion des personnes signalant des douleurs modérées ou importantes passait de 20 à 16 % entre 1996 et 2001. L'intensité de la douleur et l'incapacité de travail de 1996 étaient les principaux prédicteurs de l'état de santé en 2001. L'intérêt du supérieur pour ces problèmes était corrélé à une diminution de l'incapacité de travail en 2001. Le suivi d'une formation était associé à une augmentation de la latitude décisionnelle qui elle-même était associée à une diminution de l'incapacité de travail en 2001. Un temps important de manipulation de la souris était corrélé à une augmentation de l'incapacité de travail. En conclusion, ce programme a permis de diminuer les douleurs fréquentes et importantes. Plusieurs facteurs modifiaient l'incapacité temporaire de travail.