0 avis
Immunotoxic effects of chemicals : a matrix for occupational and environmental epidemiological studies.
(Effets immunotoxiques des produits chimiques : matrice pour les études épidémiologiques environnementales et professionnelles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 12, décembre 2006, pp. 1046-1055, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux agents chimiques et biologiques ont la capacité d'altérer les fonctions du système immunitaire chez l'homme et l'animal. Cette étude a évalué l'immunotoxicité de 20 produits largement utilisés en milieu de travail. Une recherche systématique de la littérature sur l'immunotoxicité de 20 produits chimiques a été effectuée. La première étape était une revue de la littérature sur les protocoles et tests d'immunotoxicité chez l'homme. La seconde consistait à fournir une documentation sur l'immunotoxicité des produits qui sont utilisés en environnement de travail, en établissant des tables pour chacun des produits en question (benzène, trichloroéthylène, hydrocarbures polycycliques aromatiques HPA, silice cristalline, gaz d'échappement diesel, fumées de soudage, amiante, styrène, formaldéhyde, toluène, monochlorure de vinyle, tétrachloroéthylène, chlorophénols, 1,3-butadiène, huiles minérales, p-dichlorobenzène, , dichlorométhane, xylène, 1,1,1-trichloroéthane, oxyde d'éthylène). La troisième étape était la classification des produits ; un index (fort, intermédiaire, faible, néant) a été attribué sur la base de la preuve de la toxicité et du type d'effet immunotoxique (immunosuppression, auto-immunité, hypersensibilité) à partir des réponses immunes. Enfin, les produits se sont vus attribuer un score de pouvoir immunotoxique. Des tables ont été établies qui incluent des informations pour les 20 produits étudiés, basées sur 227 études animales et 94 études humaines. Chaque produit a reçu un index de preuve d'immunotoxicité, un score de pouvoir immunotoxique, et un type d'effet immunotoxique. Cette matrice peut servir d'outil pour identifier les produits chimiques ayant des propriétés similaires vis-à-vis de la toxicité pour le système immunitaire, et pour interpréter les études épidémiologiques sur les maladies liées au système immunitaire.