Extension du réseau national de vigilance des pathologies professionnelles en service interentreprises : un outil épidémiologique pour la vigilance des risques professionnels.


Article

CELSE M.H. | BONNETERRE V. | PARSON M. | BERNARDET C. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 67, n° 5, octobre 2006, pp. 725-730, ill., bibliogr.

Le Réseau national de vigilance des pathologies professionnelles (RNVPP) regroupe les problèmes de santé au travail (PST) des consultations de pathologies professionnelles des CHU, qu'ils fassent l'objet de déclaration ou non. La population d'où sont issus les consultants n'est pas connue (réseau d'experts) ce qui limite la portée épidémiologique du réseau. Cette expérimentation d'extension complémentaire du réseau en service interentreprises (SIE) a pour objectif de permettre, en utilisant la méthodologie RNVPP, la production d'indicateurs épidémiologiques à partir des cas incidents observés dans la population des médecins du travail. Sept médecins du travail, sentinelles d'un SIE, ont recueilli en 2004 et 2005 tous les PST incidents constatés au cours de leurs consultations, qu'ils aient pris en charge eux-mêmes les salariés ou les aient adressés au réseau RNVPP. L'un de ces médecins a assuré les codages avec le médecin sénior de la consultation de pathologie professionnelle : CIM10, INRS, BIT et NAF. L'incidence globale et par code NAF des PST est estimée à partir des effectifs de la population des médecins. Les médecins sentinelles ont vu en visite médicale 13 513 salariés en 2004 et 11 381 en 2005 pour un effectif total de 14 610 salariés, et créé 504 PST ; l'âge moyen des consultants est de 43,6 ± 9 ans. On note une grande disparité entre les incidences des principales pathologies prises en charge au niveau du SIE : dorso-lombalgies (31,7 %), TMS (troubles musculosquelettiques) du membre supérieur (24,4 %) et celles adressées au CHU : maladies de l'appareil respiratoire (32,5 %), troubles mentaux et du comportement (22,5 %), maladies de la peau (12,5 %). L'incidence moyenne annuelle des PST est de 17,2 pour 1 000 salariés (effectifs médecins) et 20,2 pour 1 000 salariés vus en visite annuelle. Les secteurs d'activité de la région couverte par le SIE ayant la plus forte incidence de PST sont respectivement : santé et action sociale (34/1 000) et transport communication (31,2/1 000). Les incidences des différentes pathologies diffèrent sensiblement entre branches professionnelles. Cette expérimentation de RNVPP en SIE confirme que le réseau d'expert seul est peu représentatif pour conduire de l'épidémiologie conventionnelle ; l'extension de la méthodologie en SIE, dans le cadre d'une collaboration entre médecins sentinelles et médecins séniors CHU peut permettre de produire des indicateurs de morbidité. Une extension du partenariat à des SIE d'autres régions, ainsi qu'au secteur MSA et BTP, devrait accroître la représentativité des mesures.

Suggestions

Du même auteur

Réseau national de vigilance des pathologies professionnelles : premier bilan et...

Article | BONNETERRE V. | 2006

Le but de cet article était d'analyser les potentialités du Réseau national de vigilance des pathologies professionnelles (RNVPP), qui enregistre depuis 2002, dans toutes les consultations de pathologies professionnelles des CHU (...

Les cancers professionnels : identification, prévention et réparation.

Article | DILHUYDY J.M. | 1991

Clinique et violences faites aux femmes au travail.

Article | CELSE M.H. | 1999

Ce thème regroupe 5 articles relatifs aux violences faites aux femmes au travail : les médecins du travail face aux violences vécues par les femmes au travail, du témoignage à la réflexion sur les pratiques (modification du cadre ...

Chargement des enrichissements...