0 avis
Why are manual workers at high risk of upper limb disorders ? The role of physical work factors in a random sample of workers in France (the Pays de la Loire study).
(Pourquoi les travailleurs manuels sont-ils plus à risque de troubles musculo-squelettiques du membre supérieur ? Le rôle des facteurs physiques dans un échantillon pris au hasard de travailleurs en France (l'étude des Pays de la Loire)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 11, novembre 2006, pp. 754-761, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher les raisons d'un excès de troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) parmi des travailleurs manuels en comparaison avec d'autres travailleurs dans un échantillon pris au hasard de 2 656 hommes et femmes français. Les sujets étaient âgés de 20 à 59 ans et participaient à une étude sur la prévalence des TMS-MS initiée par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les ratios de prévalence (RP) des TMS diagnostiqués de l'épaule, du coude, du poignet, et de la main chez les travailleurs manuels ont été calculés par rapport à ceux des travailleurs non manuels au moyen de modèles de régression de Cox, avec un temps de suivi constant et une variance robuste. Les résultats ont montré que 11,3 % des hommes et 15,1 % des femmes présentaient un diagnostic de TMS-MS. Le risque était particulièrement élevé chez les travailleurs manuels (RP : 1,40-2,10). Les facteurs de travail physique comptaient pour 50 % des disparités professionnelles globales, 62 % (hommes) et 67 % (femmes) pour le syndrome de la coiffe des rotateurs, et 96 % (femmes) pour le syndrome du canal carpien. Les auteurs ont estimé qu'en dessous des niveaux faibles d'exposition au travail physique, jusqu'à 31 % des cas chez les travailleurs manuels pouvaient être prévenus. Les auteurs soulignent en conclusion que chez les hommes et femmes actifs, les TMS-MS sont fréquents. Les expositions au travail physique, tels que les mouvements violents ou répétitifs, sont une source importante de risque et comptent pour une large part dans la morbidité en excès chez les travailleurs manuels.