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Santé et sécurité du travail et formation professionnelle : prochaine cible d'intérêt.
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Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 8, n° 2, octobre 2006, 17 p., ill., bibliogr.
Cette étude porte sur les événements accidentels associés à une blessure sans rapport avec sa gravité, survenus en cours de formation professionnelle, et sur les symptômes typiques d'une exposition professionnelle ressentis par les élèves. La population étudiée comptait 327 élèves du programme d'entretien d'équipement motorisé. Tous les événements accidentels survenus en atelier à l'automne 2003 ont été documentés et un questionnaire sur des symptômes ressentis en lien avec l'exposition professionnelle en atelier de formation a été rempli par 213 élèves. Pour la période de septembre à décembre 2003, 72 événements ont été répertoriés (taux d'événements accidentels = 22 %). De ces derniers, 83,4 % sont survenus dans les spécialités mécanique automobile et carrosserie qui accueillaient 62,9 % des élèves inscrits, alors que les spécialités mécanique de véhicules lourds et engins de chantiers cumulaient 16,7 % des événements bien qu'elles comptaient 37 % des effectifs. Le questionnaire sur les symptômes a révélé que 11,3 % des répondants éprouvaient des douleurs au bas du dos et 16 % déclaraient avoir des problèmes cutanés qu'ils attribuaient, notamment, à leur exposition en atelier professionnel. Enfin, 29,6 % des répondants ont déclaré ressentir de la fatigue, avoir régulièrement des difficultés de concentration ou des maux de tête. Les résultats fournissent des indications importantes pour le Centre de formation professionnelle concerné par l'étude permettant à la direction et aux enseignants de ce CFP de repérer des activités et des produits à risques et de mettre en place des mesures préventives appropriées. La nature exploratoire de l'étude ne permet pas de généraliser les résultats à l'ensemble des ateliers professionnels, mais témoigne de l'importance de documenter les questions de santé et de sécurité en milieu de formation professionnelle. Cet article est disponible en version PDF sur le site www.pistes.uqam.ca.