0 avis
Driving ability in sleep apnoea patients before and after CPAP treatment : evaluation on a road safety platform.
(Capacités de conduite chez des patients présentant des apnées du sommeil avant et après traitement par CPAP : évaluation sur une plate-forme de sécurité routière).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 28, n° 5, novembre 2006, pp. 1020-1028, ill., bibliogr. (En anglais)
La somnolence est considérée comme la principale cause de l'augmentation des accidents de la circulation chez les patients présentant un syndrome d'apnée du sommeil obstructif (SAS). Jusqu'à maintenant, l'aptitude à la conduite des patients présentant un SAS avait été testée à l'aide de simulateurs de conduite, mais aucune évaluation n'avait été menée dans un environnement de conduite plus naturel. Le but de cette étude était d'évaluer les paramètres de conduite chez des sujets SAS et des témoins sur une plateforme de sécurité routière, et de les comparer à des mesures de l'attention en laboratoire avant et après un traitement par ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP). Les paramètres mesurés étaient : le temps de réaction, la distance d'arrêt et le nombre de collisions sur la plateforme, le maintien de la vigilance, et l'attention prolongée, sélective et partagée en laboratoire. Les résultats ont montré que le temps de réaction chez les patients apnéiques était en moyenne d'une demi-seconde plus long que celui des sujets témoins, soit en distance de freinage à 40 km/h une augmentation de 8,80 mètres, avec deux fois plus de collisions. Les patients ne montraient pas de somnolence objective ni de déficits de l'attention prolongée et sélective, mais un déficit de l'attention partagée, qui ne permettaient pas de prédire une réelle altération de la conduite. Après traitement CPAP, aucune différence de vigilance n'était plus retrouvée entre les patients apnéiques et les conducteurs témoins concernant les performances de conduite et d'attention. En conclusion, les capacités de conduite automobile sont nettement altérées chez les patients présentant un SAS. Après traitement par le port nocturne d'un masque nasal fournissant une pression d'air positive continue, les déficits se trouvaient normalisés. Ces résultats soulignent l'importance de l'évaluation des paramètres de l'attention chez les patients apnéiques et de leur proposer un traitement CPAP même s'ils ne souffrent pas de somnolence.