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Le cours d'action. Méthode développée.
Livre
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2006, 384 p., ill., bibliogr.
Cet ouvrage prend la suite de celui consacré à la méthode élémentaire, figurant dans la banque de données INRS-Biblio sous le numéro 00059093. Cette seconde partie qui peut être appréhendée de façon autonome, analyse finement la construction du sens pour l'acteur en tant que telle et non pas seulement en tant que moyen pour connaître l'activité individuelle / sociale, l'articulation entre activités individuelles / sociales et activité collective, les phénomènes d'apprentissage, de développement, d'appropriation / individuation, de découverte et de création dans toute leur extension et les relations entre cognition, action et émotion. Le contenu de l'ouvrage est organisé en 3 parties, composées chacune de deux chapitres : 1. Questions d'objets d'étude ; 2. Questions de méthodes de construction de données ; 3. Questions de notions analytiques. Le chapitre 1 précise les objets théoriques d'étude de l'activité individuelle / sociale et les hypothèses théoriques qui leur sont associées. Le chapitre 2 fait de même en ce qui concerne les objets théoriques d'étude de l'articulation collective des activités individuelles / sociales. Le chapitre 3 présente l'apport de l'expérience de construction des données et d'analyse de l'anthropologie culturelle et de l'anthropologie cognitive à l'étude de l'activité humaine. Sur cette base, le chapitre 4 détaille les méthodes de construction de données qui permettent de documenter les objets théoriques précisés dans la 1re partie, ainsi que leurs fondements théoriques qui en font un observatoire et non pas seulement une batterie de méthodes pragmatiques. Le chapitre 5 fait le point sur les notions d'analyse de l'activité humaine et de la construction de la signification pour l'acteur et constitue une introduction au chapitre 6 qui est consacré aux notions analytiques de la méthode élémentaire.
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