0 avis
Using urine specific gravity to evaluate the hydratation status of workers working in an ultra-low humidity environment.
(Utilisation de la gravité spécifique de l'urine pour évaluer l'état d'hydratation des travailleurs évoluant dans des environnements d'ultra-faible humidité).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 4, juillet 2006, pp.284-289, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans des environnements d'ultra-faible humidité, les travailleurs peuvent subir des pertes d'eau excessives par évaporation cutanée pouvant conduire à une déshydratation. Les auteurs ont utilisé la gravité spécifique de l'urine (USG) en tant que marqueur biologique pour évaluer le niveau d'hydratation des travailleurs dans de tels environnements. Des échantillons d'urine ont été collectés auprès de travailleurs d'une usine de piles au lithium. L'humidité relative de certaines zones de travail appelées "pièces sèches" était de 1,5 +/- 1 %. Les résultats montrent une plus forte proportion de travailleurs avec une urine anormalement concentrée dans le groupe exposé (travailleurs des pièces sèches) en comparaison avec un groupe témoin (personnel administratif). L'USG est donc considérée comme un bon indicateur des niveaux d'hydratation des travailleurs dans des environnements d'ultra-faible humidité.