0 avis
Nasal air sampling for measuring inhaled wheat allergen in bakeries with and without facemask use.
(Prélèvement d'air au niveau du nez pour mesurer les allergènes du blé dans les boulangeries en fonction de l'utilisation ou non d'un masque de protection).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 9, septembre 2006, pp. 948-954, ill., bibliogr. (En anglais)
L'asthme professionnel dû à la farine est courant chez les boulangers. Un nouvel échantillonneur d'air intranasal (INAS) a été utilisé pour évaluer l'exposition aux allergènes du blé et la protection respiratoire dans les boulangeries. Deux modèles de INAS (INAS-M1 et INAS-M2) ont été comparés avec des prélèvements aériens simultanés des poussières inhalables, dans les deux cas avec et sans masque de protection. En conclusion, les résultats ont montré que l'échantillonneur d'air intranasal pouvait compléter le prélèvement individuel pour mesurer les expositions brèves et évaluer la protection individuelle. Pour prévenir l'asthme du boulanger, les masques faciaux peuvent être une solution efficace en plus de la protection collective.