0 avis
Effects of a smoke-free law on hair nicotine and respiratory symptoms of restaurant and bar workers.
(Effets d'une loi anti-tabac sur les symptômes respiratoires et les taux de nicotine dans les cheveux chez des employés de bar et de restaurant).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 9, septembre 2006, pp. 906-913, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition d'employés de bar et restaurant au tabagisme passif a été comparée avant et 3 mois puis 6 mois après la mise en oeuvre d'un réglement anti-tabac. La nicotine mesurée dans les cheveux, l'exposition déclarée au tabagisme passif, et les symptômes respiratoires ont été évalués chez 105 travailleurs fumeurs et non fumeurs d'établissements choisis au hasard à Lexington, Kentucky. 38 % étaient des fumeurs dont plus de la moitié fumait au plus 10 cigarettes par jour. Les travailleurs ont donné un échantillon de cheveux au départ et lors de l'entretien des 3 mois. Les résultats ont montré une diminution significative de la nicotine dans les cheveux 3 mois après la mise en oeuvre du réglement en prenant en compte les cigarettes fumées par jour. La diminution la plus importante de concentration de nicotine dans les cheveux a été observée chez les employés de bar par rapport à ceux de restaurant. Sans tenir compte du tabagisme, les symptômes respiratoires diminuaient de façon significative après l'application de la loi. En conclusion, les travailleurs de l'hôtellerie présentent une diminution significative de leurs symptômes respiratoires et concentrations en nicotine dans les cheveux après la mise en place d'une loi anti-tabac. De telles réglementations apportent la meilleure protection aux travailleurs de bar qui sont les plus exposés, qu'ils soient fumeurs ou non.