Effets combinés de l'heure de la journée et de la privation de sommeil sur les performances de pilotage d'un deux roues.


Article

BOUGARD C. | MOUSSAY S. | DAVENNE D.

Publié dans : Recherche. Transports. Sécurité, n° 91, avril-juin 2006, pp. 137-151, ill., bibliogr. (En français, en anglais)

Les effets de la rythmicité circadienne et de la privation de sommeil sur la conduite automobile ont déjà fait l'objet d'études, principalement sur simulateur. Les résultats obtenus sont généralement transposés aux autres modes de transport, comme le motocyclisme, malgré leurs éventuelles particularités. L'objectif de cette étude est d'identifier les influences de ces deux facteurs de perturbations sur les capacités de pilotage d'un deux-roues. Huit sujets moniteurs de moto-école ont réalisé des tests de pilotage à 6 h et à 18 h à la suite d'une nuit normale de sommeil et d'une nuit de privation de sommeil. Les analyses statistiques appliquées mettent en évidence une amélioration significative des performances de pilotage entre les sessions de 6 h et 18 h à la suite d'une nuit normale de sommeil. Mais, contrairement aux observations faites dans le domaine de la conduite automobile, cette fluctuation diurne n'est plus observable à la suite d'une privation totale de sommeil en raison d'une altération significative des performances de pilotage motocycliste lors de la session de 18 h.

Suggestions

Du même auteur

Chronobiologie et santé des travailleurs de nuit : comment l'entraînement physiq...

Acte congres | MAUVIEUX B. | 2006

L'hypothèse centrale de cette étude repose sur le fait que la tolérance au travail de nuit peut être dépendante de la stabilité du rythme biologique, c'est-à-dire en relation avec des amplitudes importantes et de faibles variation...

Chargement des enrichissements...