La légionellose : un risque environnemental.


Article

HA T.L.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 67, n° 4, septembre 2006, pp. 669-678, ill., bibliogr.

La légionellose est une infection respiratoire pulmonaire dont l'étiologie est une bactérie ubiquitaire des environnements hydriques appelée légionelle. En 2004, 1 202 cas ont été recensés en France. Depuis sa découverte aux Etats-Unis en 1976, de nombreuses éclosions de légionelloses associées principalement à l'espèce Legionella pneumophila ont été rapportées en Amérique du Nord et en Europe, impliquant une transmission aérogène de la bactérie par le biais de tours de refroidissement, de douches ou d'autres dispositifs libérant des aérosols. L'épidémie de légionellose du Nord-Pas-de-Calais durant l'hiver 2003-2004 a accéléré la mise en œuvre d'une politique de prévention de cette pathologie, en inscrivant dans les objectifs du Plan national santé environnement (2004-2008) une réduction de 50 % de l'incidence de la légionellose. Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été engagées pour améliorer la connaissance de la bactérie et de ses interactions cliniques, microbiologiques et environnementales. In fine, ces données devraient permettre une meilleure évaluation du risque lié à l'exposition aux légionelles, limitée aujourd'hui par des aspects métrologiques, une méconnaissance du devenir de la bactérie dans l'air et l'absence de relation dose-effet.

Suggestions

Du même auteur

Etude de l'aérosol de Legionella. Approche métrologique.

Article | HA T.L. | 2005

L'étude des bioaérosols se heurte aujourd'hui encore à un déficit important de connaissances sur les performances des biocollecteurs. Face à ce manque d'information, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l'univ...

Chargement des enrichissements...