0 avis
Oxidative DNA damage induced by hair dye components ortho-phenylenediamines and the enhancement by superoxide dismutase.
(Lésions oxydatives de l'ADN induites par des composants de colorants capillaires, les ortho-phénylènediamines, et effet additif de la superoxyde dismutase).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 607, n° 2, 5 septembre 2006, pp. 184-191, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe un lien entre exposition professionnelle aux teintures capillaires et incidence des cancers. Ces teintures sont composées de plusieurs produits chimiques dont les ortho-phénylènediamines. Afin de mieux comprendre les mécanismes de cancérogénèse des teintures capillaires, les lésions de l'ADN induites par l'ortho-phénylènediamine (o-PD) et ses dérivés, la 4-chloro-ortho-phénylènediamine (CL-PD) et la 4-nitro-ortho-phénylènediamine (NO2-PD) ont été étudiées. Les résultats suggèrent que la cancérogénicité des ortho-phénylènediamines est liée à leur capacité à produire des lésions oxydatives de l'ADN plutôt qu'à une mutagénicité bactérienne.