0 avis
Objective neuropsychological test performance of professional divers reporting a subjective complaint of "forgetfulness or loss of concentration".
(Tests de performance neuropsychologiques objectifs chez des plongeurs professionnels se plaignant de "manque de mémoire ou de concentration").
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 4, août 2006, pp. 310-317, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude cas-témoins était de déterminer si la forte prévalence de signalement de "manque de mémoire ou de concentration" chez des plongeurs professionnels peut être confirmée par des tests objectifs ; et de qualifier la nature fonctionnelle des plaintes et rechercher si la réduction des performances était liée aux antécédents de plongée. Les tests de performance neuropsychologiques chez des plongeurs se plaignant de troubles modérés ou graves de mémoire ou de concentration ont été comparés à deux groupes témoins. Au total, 102 plongeurs avec plaintes, 100 plongeurs sans plaintes, et 100 non plongeurs sans plaintes ont été intégrés à l'étude. En conclusion, les résultats ont montré que les plaintes cognitives des plongeurs étaient confirmées par l'utilisation de tests objectifs de performance neuropsychologique. La mémoire, plutôt que la fonction exécutive, était affectée au niveau du groupe, mais seulement à un faible degré. La relation entre les antécédents de plongée et les tests de performance neuropsychologiques était faible et observée uniquement dans les techniques de plongée utilisées dans l'industrie pétrolière d'extraction offshore.