0 avis
Occupational exposure to ionizing radiation and electromagnetic field in relation to the risk of thyroid cancer in Sweden.
(Exposition professionnelle aux radiations ionisantes et aux champs électromagnétiques en relation avec le risque de cancer de la thyroïde en Suède).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 4, août 2006, pp. 276-284, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a tenté de vérifier le risque de cancer de la thyroïde lié à l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants et aux champs magnétiques d'extrêmement basses fréquences (ELFMF) dans une cohorte représentative de la population suédoise travaillant à temps plein. Une cohorte historique de 2 992 travailleurs suédois, hommes et femmes, a été suivie de 1971 à 1989. L'exposition aux ELFMF et aux rayonnements ionisants (RI) a été évaluée à l'aide de 3 matrices emploi-exposition basée sur les branches industrielles et les codes professionnels. Les risques relatifs (RR) pour les femmes et les hommes, ajustés pour l'âge et la zone géographique, ont été calculés par des modèles log-linéaires de Poisson. L'exposition professionnelle aux ELFMF n'a montré aucun effet sur le risque de cancer thyroïdien dans cette étude. Cependant, les femmes exposées à de fortes intensités de RI présentaient un excès marqué de risque (RR 1,85, intervalle de confiance à 95 % 1,02-3,35). Cette tendance n'était pas mise en évidence chez les hommes. En conclusion, alors que cette étude confirme le rôle étiologique des RI, avec une incidence augmentée de cancer de la thyroïde chez les femmes les plus exposées, les résultats ne soutiennent pas la possibilité que l'exposition professionnelle aux ELFMF soit un risque de cancers thyroïdiens.