Effects of display medium and luminance contrast on memory performance and EEG response.


(Effets du type d'affichage et du contraste de luminance sur les performances de mémorisation et les réponses électroencéphalographiques).


Article

SHIEH K.K. | CHEN M.H. | WANG Y.W.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 35, n° 9, septembre 2005, pp. 797-805, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a pour but d'examiner l'effet du support d'affichage (écran ou papier) et du contraste de luminance sur la mémorisation, les préférences individuelles et les réponses électroencéphalographiques. 40 sujets ont effectué une tâche de mémorisation dans des conditions expérimentales. Les résultats montrent que les capacités de mémorisation et les réponses électroencéphalographiques sont similaires pour les deux supports d'affichage. Cependant, les préférences individuelles sont bien plus marquées pour le papier. Le contraste de luminance produit un effet significatif aussi bien sur les capacités de mémorisation que sur les réponses électroencéphalographiques. Les sujets ont réalisé de meilleures performances avec un contraste de 1 : 3 qu'avec celui de 1 : 15.

Suggestions

Du même auteur

Effects of screen color combination, work-break schedule, and workpace on VDT viewing distance. = (Effets de la combinaison des couleurs sur écran, de l'alternance travail-pause et de la cadence sur la distance entre les yeux et l'écran lors du travail devant écran).. 1. 20 | SHIEH K.K.

Effects of screen color combination, work-break schedule, and workpace on VDT vi...

Article | SHIEH K.K. | 1997

La fatigue visuelle est liée à la distance existant entre les yeux de l'opérateur et l'écran de visualisation. Dans cette étude expérimentale, les effets de la combinaison des couleurs sur l'écran, de la fréquence des pauses et de...

Chargement des enrichissements...