0 avis
Associations between lifestyle and mental health in a group of Japanese overseas workers and their spouses resident in Düsseldorf, Germany.
(Associations entre mode de vie et santé mentale chez des japonais expatriés à Düsseldorf (Allemagne) et chez leurs épouses).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 44, n° 2, avril 2006, pp. 258-266, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les associations entre les modes de vie et certains aspects de la santé mentale, chez des salariés japonais expatriés et chez leurs femmes, habitant dans la région de Düsseldorf en Allemagne. Les facteurs suivants ont été analysés dans une enquête menée par questionnaire chez 822 personnes : 4 facteurs relatifs à la santé mentale (dépression, instabilité mentale, nervosité et névrose) et 6 facteurs relatifs au style de vie (consommation d'alcool, nombre d'heures de sommeil, tabagisme, exercice physique, prendre un petit déjeuner, grignoter pendant la journée). Les résultats étaient les suivants. Chez les salariés, la consommation d'alcool n'était pas associée aux 4 facteurs relatifs à la santé mentale. Dans ce même groupe, de faibles associations ont été trouvées entre les 5 autres facteurs relatifs au style de vie et les 4 facteurs relatifs à la santé mentale. Dans le groupe des femmes, l'exercice physique était le seul facteur relatif au style de vie associé significativement à la santé mentale.