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Ill health retirement in Scottish teachers : process, outcomes and re-employment.
(Cessation anticipée d'activité chez des enseignants écossais : processus, résultats et retour à l'emploi).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 5, mai 2006, pp. 433-440, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser le processus, les causes et les résultats d'une cessation anticipée d'activité (CAA) pour raison de santé parmi des enseignants écossais. Les facteurs suivants ont été étudiés : connaissance et utilisation des services de santé au travail, possibilité de réinsertion et de réaffectation, état de santé et éléments prédictifs de retour à l'emploi. L'enquête a été réalisée au moyen d'un questionnaire envoyé à 537 enseignants mis en cessation d'activité entre avril 1998 et mars 2000. Les causes de CAA étaient notamment les troubles mentaux (37 %) et les troubles musculosquelettiques (TMS, 18 %). 11 % des enseignants avaient contacté un service de santé au travail, 9 % avait eu la possibilité de travailler à temps-partiel et 5 % de faire un autre travail. 63 % des enseignants interrogés indiquaient une amélioration de leur état de santé, 48 % indiquaient qu'ils souhaitaient travailler à nouveau et 36 % indiquaient qu'ils avaient retrouvé un travail depuis. Des analyses de régression logistique indiquaient 3 facteurs prédictifs de retour à l'emploi : personnes à charge, niveau dans la profession et cause de la CAA. Ces résultats confirmaient le besoin de réaffectation et de soutien aux enseignants afin d'essayer de garder des enseignants expérimentés dans cette profession.